top of page
Photo du rédacteuraurelie aufloni

C'est Quoi le Tourisme Conscient ?

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023


« Le tourisme conscient est une forme de tourisme qui se distingue du tourisme traditionnel par son approche plus respectueuse de l'environnement, des communautés locales et des cultures. Il vise à minimiser l'impact environnemental des voyages, à soutenir les communautés locales et à découvrir les cultures locales de manière authentique et respectueuse. »

Merci IA bard de Google !


Mais en vrai ça donne quoi ?


A l’heure où le réchauffement climatique s’accélère et se présente comme un défi crucial de notre siècle, réduire nos émissions de gaz à effet de serre devient une nécessité absolue. Le tourisme s’est quant à lui massivement développé dans les dernières décennies. Problème : il pèse en 2021 près de 11% des émissions mondiales de CO2, et représente donc un enjeu majeur dans la transition climatique.


Dans ce contexte, comment diminuer l’empreinte carbone de nos voyages ? Comment réconcilier le plaisir des vacances avec la planète ? Quelles astuces pour un tourisme bas carbone qui reste désirable ?

  • Nos émissions de gaz à effet de serre en sont à l’origine. Limiter le réchauffement nécessite une réduction profonde, rapide et continue de ces émissions.

  • 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du tourisme.


Alors, comment inverser cette courbe, et passer de bonnes vacances tout en limitant son impact sur la planète ?


Voici déjà 4 règles d’or pour des voyages moins carbonés :

  1. Destination : Partir moins loin. Pourquoi ? Parce que ça coûte à la planète d’aller loin. CO2 2 tonnes de CO2 = limite / quota d’émissions théoriques par an et par personne pour limiter le réchauffement à 2°C à horizon 2100.

  2. Transport : Privilégier des transports bas carbone. Pourquoi ? Parce que le transport représente les 3/4 de l’empreinte carbone du tourisme en France

  3. Logement : Choisir des logements éco-responsables. Pourquoi ? Parce que l’hébergement touristique représente près de 7kg de CO2 par nuit en moyenne.

  4. Sur place : Limiter son impact sur place. Pourquoi ? Parce que ce sont plein de petites choses, qui bout à bout, pèsent 1/4 de l’impact des vacances !



Quelques exemples et astuces pour limiter son impact lors d’un voyage :

Mais ils sont loin d’être exhaustifs, dites le nous si on en oublie en commentaire !


Activités à privilégier : Vélo, Rando, Voile , Natation, Trek , Kayak ou lézardé sur la plage.

Achats : évitons la surconsommation, on boycotte les souvenirs à gogo !

Logement : Peu de clim/chauffage, douche “normale” et sobriété énergétique sont nos nouveaux filtres de moteur de recherche.

Transports (sur place) : on privilégie la marche ou vélo sur des petites distances et si on n'est pas à Paris on peut même utiliser sa trottinette si elle n'est pas électrique, si on veut s'éloigner un peu pensons transport en commun ou covoiturage !

Alimentation : On fait comme à la maison , on privilégie les circuits courts, les commerces locaux , on mange moins de viande ( on pense à Marguerite qui pâturait tranquillement ce matin à côté de nous au petit-déjeuner), et on mange de saison ( non, on ne mange pas de clémentines sur la plage pas plus que des framboises sur les pistes noires).


MAIS ALLONS PLUS LOIN !


Allons au-delà du CO2 !


Pourquoi ?


Car les enjeux environnementaux ne s’arrêtent pas aux gaz à effets de serre et sont nombreux dans le tourisme : biodiversité, eau, déchets...


Alors :

  1. Partons hors saison si possible,

  2. Evitons les destinations sur fréquentées ,

  3. Soutenons l’économie locale ,

  4. Préservons la flore et la faune,

  5. Limitons notre consommation d’eau ,

  6. Laissons aucunes traces derrière nous .


Devenons tous des Touristes Conscients !


Comments


kenza.png

Hello, Voici une petite réflexion que nous avions envie de vous partager!

bottom of page